quarta-feira, 2 de fevereiro de 2011

Iemanjá - Baden Powell

terça-feira, 1 de fevereiro de 2011

De "contestation" à "révolution"? - Egypte : la contagion tunisienne ?

De "contestation" à "révolution"? - Egypte : la contagion tunisienne ?
La grande marche organisée le mardi 1er février a été un véritable succès pour l'opposition, doublée d'une impressionnante démonstration de force à l'adresse du pouvoir en place.

Une incroyable marée humaine (plus d'un million de personnes selon toute vraisemblance) a manifesté pacifiquement sur la place Tahrir, au Caire.
D'autres rassemblements ont aussi eu lieu à Alexandrie, Suez ou encore Mansoura.
Même si, en ce début de soirée, le président Moubarak était toujours en poste, cette journée marque un tournant dans la contestation qui secoue l'Egypte depuis le 25 janvier.
En effet, malgré l'ampleur du rassemblement de ce mardi, il n'y a eu ni affrontements, ni incidents graves, l'armée ayant tenu sa parole de ne pas faire usage de la force contre les manifestants.
Plus isolé que jamais, Moubarak semble ce mardi 1er février dans une impasse, alors que, selon l'AFP, l'ambassadrice des Etats-Unis au Caire, Margaret Scobey, s'est entretenue plus tôt dans la journée au téléphone avec Mohamed ElBaradei, chef de file de la contestation. Malgré le fait que Mme Scobey ait répété la position publique des Etats-Unis ("Washington souhaite une transition politique mais ne veut pas dicter la direction à prendre") "l'après Moubarak" a sans doute été évoqué.